Stage de sensibilisation à la sécurité routière en Période de « Permis Probatoire » en Vendée

Stage de sensibilisation à la sécurité routière en Période de Permis Probatoire

Stage de sensibilisation à la sécurité routière en Période de Permis Probatoire en Vendée. Ce qu’il faut savoir.

Stage obligatoire pour permis probatoire

En permis probatoire : le stage est obligatoire suite à une infraction enregistrée dans cette période et si l’infraction est susceptible d’entraîner un retrait de 3 points minimum.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet au jeune conducteur de récupérer des points dans la limite de son plafond de points au moment du stage.

Il permet de se sensibiliser aux risques routiers en échangeant avec d’autres stagiaires ayant plus d’expérience et à travers de l’information et des exercices homologués. Suite à ce stage, le stagiaire pourra se faire rembourser son amende.

Consultez ici les dates et lieux de Stage de sensibilisation à la sécurité routière pour les périodes de Permis Probatoire en Vendée.

Stage de sensibilisation en Période Probatoire



Le stage obligatoire durant la période probatoire a pour objectif de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route. Ce stage ne constitue pas un retour à l’auto-école, mais propose une formation complémentaire qui se concentre sur l’échange et la compréhension de la psychologie du conducteur.


Le stage obligatoire destiné aux détenteurs d’un permis probatoire offre la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points, sous réserve de respecter le capital de points maximum. Ce capital peut varier entre 6, 8 ou 10, selon l’ancienneté du permis.

Pour les conducteurs ayant opté pour la conduite accompagnée ou ayant suivi une formation post-permis, la durée de la période probatoire est réduite à 2 ans. Dans ce cas, le capital de points peut être fixé à 6 ou 9. Ce stage constitue donc une opportunité pour les jeunes conducteurs souhaitant améliorer leur sécurité sur la route.

Ce que dit les textes de loi :

Lorsque le titulaire du permis de conduire a commis une infraction ayant donné lieu à un retrait de points égal ou supérieur au quart du nombre maximal de points et qu’il se trouve dans la période du délai probatoire défini à l’article L. 223-1, il doit se soumettre à cette formation spécifique qui se substitue à l’amende sanctionnant l’infraction. Article L 223-6 La période probatoire est réduite à 2 ans s’il a suivi la formation par le biais de la conduite accompagnée AAC. Un conducteur en période probatoire, n’ayant commis que des contraventions entraînant 1 point ou 2 points de retrait, n’a pas l’obligation d’effectuer un stage. Dans ce cas, le jeune conducteur peut tout de même, s’il le souhaite, effectuer un stage pour récupérer des points dans le cadre du stage volontaire. Que l’on soit en permis à 12 points ou en permis probatoire, la loi générale est la même en ce qui concerne la possibilité d’effectuer un stage permis à points par an. Qu’il soit obligatoire ou volontaire, le stage permis à points permet de récupérer 4 points dans la limite du plafond total du nombre de points. Attention : Pendant la période probatoire, il peut y avoir une obligation d’effectuer deux stages de récupération de points dans la condition où deux infractions relevées à votre encontre donnent lieu à un retrait de 3 points minimum pour chacune des infractions. Dans ce cas, le second stage, après réception de la lettre 48 N, ne donne pas lieu à une récupération de points si le délai entre les 2 stages est inférieur à 1 an.

Vous souhaitez vérifier le solde de points de votre permis de conduire ? Rendez-vous sur le lien suivant pour consulter votre solde en temps réel : https://mespoints.permisdeconduire.gouv.fr/bienvenue